La Fabrication

 

TERRES utilisées :

Pour le tournage c'est Le plus souvent du grès, notamment le grès de Saint Amand en Puisaye cuit à 1320 degrés. Egalement du grès blanc pour les pièces à émailler en oxydation à 1280° ;

photo grès

La porceaine (de chez Ceradel) pour des pièces uniques cuites soient en réduction soit en oxydation.

photo porcelaine

Un grès chamotté beige (1320° aussi) de chez Ceradel pour les plaques (maximum 60 x 60) ou les vasques et diverses coupes modelées.


Les cuissons : (photo des 2 fours) Quelles aient lieu dans le grand four ou dans le plus petit (fours en fibre réfractaire résistante à 2000° et réalisés par mes soins, selon les plans de la Société TRANSFAIRE en ce qui concerne le plus grand), il s'agit d'une des phases les plus critiques et périlleuses de la fabrication de la pièce. Selon la composition de l'émail et selon les nuances que je veux obtenir, il est nécessaire d' intervenir régulièrement sur l'atmosphère de la combustion (mélange air gaz), sur la pression, sur le cheminement lent ou rapide de la montée en température ainsi que sur la maîtrise du refroidissement dont dépendront les matières et les couleurs. L'atelier Nous travaillons à deux dans cet atelier de 100m2 environ. (Je le partage avec Geneviève, avec qui je partage également la recherche de l'émail.)
Le tour près de la fenêtre

Les tours : 7 tours en tout : Celui près de la fenêtre, le mieux éclairé, celui que nous utilisons le plus souvent, avec les outils à portée de main, les planches derrière, enfin le plus pratique et que nous avons construit sur le modèle du tour à pied mais en électrique ; Le tour d'à côté, déjà un peu moins bien éclairé, mais près de la lumière quand même, consacré à la terre blanche (grès ou porcelaine) Le même que l'autre,( électrique aussi ).

Un autre tour électrique (bas, style " Como ") qui nous sert aussi à tourner ou tournasser, Un peu trop à raz de terre à mon goût, mais très utile. Enfin, le tour à pied qui sert le plus souvent à tournasser, situé au fond de l'atelier, près des étagères de biscuit. (Photo) Nous possédons un autre tour à pied situé dans la pièce d'émaillage dont nous avons aménagé le haut en cabine d'émaillage et dont la girelle nous sert de tournette. Nous avons aussi 2 autres tours électriques que nous ne mettons dans l'atelier lorsque nous avons des élèves. .

Les fours :

Le four fermé (de type "Transfaire" )

1 Four à gaz à flamme renversée d'1M3 environ, de style " TRANSFAIRE " que nous avons construit nous-mêmes, four cloche, donc, et en fibre . Nous avons dû supprimer le premier four chaînette en briques que nous avions fabriqué au début, trop gourmand en gaz et puis trop grand.

Un deuxième four, fabriqué aussi en fibre uniquement , mais plus petit (250 litres et avec une porte et non une cloche) à flamme renversée, comme le plus grand . Nous cuisons soit en réduction, soit en oxydation, selon ce que nous cuisons comme émaux. En général, nous cuisons les verts de cuivre en oxydation dans le petit four, ainsi que les blancs (sur porcelaine ou grès).