TERRES
utilisées :
Pour
le tournage c'est Le plus souvent du grès, notamment
le grès de Saint Amand en Puisaye cuit à 1320
degrés. Egalement du grès
blanc pour les pièces à émailler
en oxydation à 1280° ;
photo
grès
La
porceaine (de chez Ceradel) pour des pièces
uniques cuites soient en réduction soit en
oxydation.
photo
porcelaine
Un grès chamotté beige (1320° aussi)
de chez Ceradel pour les plaques (maximum
60 x 60) ou les vasques et diverses coupes modelées.
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Les
cuissons : (photo des 2 fours) Quelles aient lieu
dans le grand four ou dans le plus petit (fours en fibre
réfractaire résistante à 2000° et réalisés par mes soins,
selon les plans de la Société TRANSFAIRE en ce qui concerne
le plus grand), il s'agit d'une des phases les plus
critiques et périlleuses de la fabrication de la pièce.
Selon la composition de l'émail et selon les nuances
que je veux obtenir, il est nécessaire d' intervenir
régulièrement sur l'atmosphère de la combustion (mélange
air gaz), sur la pression, sur le cheminement lent ou
rapide de la montée en température ainsi que sur la
maîtrise du refroidissement dont dépendront les matières
et les couleurs. L'atelier Nous travaillons à deux dans
cet atelier de 100m2 environ. (Je le partage avec Geneviève,
avec qui je partage également la recherche de l'émail.)
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Le tour
près de la fenêtre
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Les
tours
: 7 tours en tout : Celui près de la fenêtre, le mieux
éclairé, celui que nous utilisons le plus souvent,
avec les outils à portée de main, les planches derrière,
enfin le plus pratique et que nous avons construit
sur le modèle du tour à pied mais en électrique
; Le tour d'à côté, déjà un peu moins bien éclairé,
mais près de la lumière quand même, consacré à la
terre blanche (grès ou porcelaine) Le même que l'autre,(
électrique aussi ).
Un
autre tour électrique (bas, style " Como ") qui nous
sert aussi à tourner ou tournasser, Un peu trop à
raz de terre à mon goût, mais très utile. Enfin, le
tour à pied qui sert le plus souvent à tournasser,
situé au fond de l'atelier, près des étagères de biscuit.
(Photo) Nous possédons un autre tour à pied situé
dans la pièce d'émaillage dont nous avons aménagé
le haut en cabine d'émaillage et dont la girelle nous
sert de tournette. Nous avons aussi 2 autres tours
électriques que nous ne mettons dans l'atelier lorsque
nous avons des élèves. .
Les fours
:
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Le four
fermé (de type "Transfaire"
)
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1 Four à
gaz à flamme renversée d'1M3 environ, de style
" TRANSFAIRE " que nous avons construit nous-mêmes,
four cloche, donc, et en fibre . Nous avons dû
supprimer le premier four chaînette en briques
que nous avions fabriqué au début, trop gourmand
en gaz et puis trop grand.
Un deuxième
four, fabriqué aussi en fibre uniquement , mais
plus petit (250 litres et avec une porte et non
une cloche) à flamme renversée, comme le plus
grand . Nous cuisons soit en réduction, soit en
oxydation, selon ce que nous cuisons comme émaux.
En général, nous cuisons les verts de cuivre en
oxydation dans le petit four, ainsi que les blancs
(sur porcelaine ou grès).
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